Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Castorienne de narration
8 octobre 2012

la piste des quenouilles

Sur une brocante de Vendée, j’achète La Chasse Sauvage de Laetitia Bourgeois, polar médiéval agrémenté de notes que je consulte au fur et à mesure de ma lecture.
De retour en Auvergne, chez le bouquiniste du marché d’Ambert je trouve un livre d’Edouard Brasey sur les Evangiles des Quenouilles, dont je n’ai jamais entendu parler jusque-là. J’envisage de l’acheter ainsi qu’un guide noir des éditions Tchou, une collection toujours intéressante. 
Après m’être consultée moi-même, au souvenir des montagnes de livres que j’achète régulièrement et de la montagne non moindre que j’ai encore à lire,  je repose les deux ouvrages, laissant la raison dicter, pour une fois, ma conduite.
Le lendemain, poursuivant la lecture du polar sus-cité je trouve dans une note une incitation à lire les Evangiles des Quenouilles. Damned ! 
Aurais-je eu tort de les reposer ?
Les trouverai-je une autre fois au même prix avantageux ?
Je roumègue, peste contre moi-même, fais ma désagréable alentour et si j’avais une ceinture de cilice je me laisserais volontiers tenter par une revigorante séance.
Mais de ceinture, point, quoique je fasse ceinture pour ce qui est de ces maudits évangiles.
De retour à Sauve et munie d’une connexion adéquate pour pister tous les livres du monde, je trouve les dites quenouilles, en version intégrale, avec une préface de Jacques Lacarrière.
Passionnante et étonnante lecture, fin de la boucle, fin de l’histoire.

évangiles

 

Un extrait ?  

"Je vous jure comme Évangile que si une jeune fille mange trop fréquemment du lait bouilli dans la poêle ou dans un pot en terre, il pleuvra le jour de ses noces et elle aura un mari volontiers grognon et mélancolique. Et aussi qu'elle sera très souvent crottée et mal parée.
GLOSE : Dame Abonde dit "Ce texte n'a nul besoin d'explication car la règle en est très commune et ne faillait jamais, comme cela se vérifia à mes noces auxquelles plusieurs d'entre vous assistèrent".

un autre ?

"Celui qui pisse contre le soleil devient tôt ou tard graveleux et attrape souvent la pierre"

Sur ce lien, on peut lire la préface d'une édition illustrée de ces mêmes évangiles. 

Quant à savoir ce que je vais en tirer, mystère, mystère.

Qui voudrait le document sur Vole au Vent, spectacle de Noël en cours d'invention et de bricolage, m'envoie un mail, et hop !

Publicité
Commentaires
D
Je me demandai pourquoi j'étais souvent grognon<br /> <br /> donc voilà l'explication : :)<br /> <br /> Amitiés - daniel
Répondre
B
Les yaourts, ça compte ? Non, parce qu'il a plu le jour de mes noces, sauf que nous, on a dit : mariage pluvieux, mariage heureux. C'est plus gai.<br /> <br /> Envoie le doc sur vole au vent.
Répondre
La Castorienne de narration
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité