Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Castorienne de narration
22 septembre 2012

manteau qui gratte

Cet été, dans la petite maison, en Auvergne.
Je cherche la définition de limousine, mot trouvé dans un conte de Pourrat. J’ai compris qu’il s’agit du manteau de berger, mais je préfère vérifier. 

1953_0018_0008

Le Larousse de 1992 (vieux dictionnaire, dit Agathe) ne connaît que la voiture, le Quillet Flammarion, offert pour mes 8 ans par mes parents et que je garde en souvenir du merveilleux moment où je l’ai découvert (très vieux dictionnaire, dit Fidel qui peste parce qu’il n’y trouve que rarement ce qu’il cherche) le Quillet donc connaît les deux :
Le manteau de berger et  la voiture (et la vache et l'heureuse habitante du Limousin aussi).

quillet

De retour d’Auvergne, cherchant dans les différents dictionnaires de la grande maison, j’ai eu des fortunes diverses : Manteau seul, voiture seule, les deux, c’est selon. 

63466061023063036

> LIMOUSINE
n. f.
Grand manteau de poil de chèvre ou de grosse laine que portent les rouliers et dont on se sert aussi dans les campagnes. (dictionnaire de l'Académie Française)

Quand l’objet disparaît, ou ne reste plus qu'à quelques exemplaires dans des musées ou des collections personnelles, le mot qui le désigne est évincé des dictionnaires, remplacé, pousse–toi de là que je m’y mette, par des mots tout neufs d’aujourd’hui, qui disparaîtront quand l’objet défini aura disparu à son tour (de roue de limousine, ah ah)

Ainsi dans les contes de Pourrat courent des mots d’avant, tenaces traces du passé, images d’un temps disparu, rural, voire moyenâgeux et ses contes « auvergnats » (le Trésors de Contes est riche et je suis loin d’avoir tout lu et tout exploré) sont tantôt des histoires pleines de détails (et de mots anciens, on l’aura compris) sur la vie quotidienne d’autrefois, un autrefois indéfini que Pourrat appelle « le vieux petit temps » tantôt des histoires où le merveilleux côtoie cette vie d’avant, leur donnant, en les extirpant du temps réel, une charge symbolique et universelle. 

gaspard de montagnes

Au dos des feuilles qui portent les contes de Pourrat, la Mère Castor écrit toujours une petite liste de vocabulaire et la traduction de quelques tournures de phrases, au cas où il faudrait les expliquer à l'auditeur moderne modernisant. 

Une autre fois, elle te dira comment Les Evangiles des Quenouilles sont arrivés entre ses mains ou elle te dira la géographie du conte.

Selon son humeur.

Publicité
Commentaires
A
J'utilise souvent le Littré ou le Trésor.<br /> <br /> http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm#
Répondre
B
j'aime les mots anciens, les mots précieux, ils sont souvent précis et justes.<br /> <br /> Limousine donc.
Répondre
La Castorienne de narration
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité