Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Castorienne de narration
25 janvier 2011

Deulin et deux boîtes

Après avoir acheté ce livre dimanche matin :

Scan1

J'ai retrouvé celui-ci dans ma bibliothèque  :

Scan10001

Dans ce recueil, les Contes d'un buveur de bière, les Contes du roi Cambrinus et les Contes de petite ville.

Interrogée par Marie sur le "sire d'Avesnes" nommé dans le conte des trois pommes d'oranges, j'ai appris dans la préface de l'intégrale des contes de Deulin,  que ce fils de culottier (ça c'est pour Berthoise, cligne cligne) est né en 1827 à Condé, que son vrai prénom était Charlemagne, rien que ça, et que cet écrivain et journaliste s'est inspiré de Grimm, Perrault et autres contes traditionnels, transposant les intrigues et les personnages dans sa région du Nord.

J'ai noté également que le conte des trois pommes d'oranges porte le joli nom de "Désiré d'amour" dans l'intégrale ci-dessus montrée, et qu'il fait partie du recueil des contes du roi Cambrinus.

A la fin de l'ouvrage se trouve un glossaire des termes picards et régionaux dans l'œuvre de Charles Deulin, réjouissante lecture à qui comme moi aime les mots.

Enfin, j'ouvre pour de la main gauche deux de mes boîtes. La première servira demain matin à la crèche : qu'est ce qu'il y a dans ma petite boîte ? J'ouvrirai la seconde en fin d'après-midi à la bibliothèque de Logrian pour raconter une histoire.

DSC_0015

DSC_0013

le cabas de la Mère Noé

DSC_0017

DSC_0018

DSC_0023

Publicité
Commentaires
D
merci pour ces couvercles soulevés.j'aurais aimé m'assoir tout près pour écouter les histoires de poule et de souris verte ou de mouche à la casserole mais les images c'est bien aussi, ça titille mon imagination !
Répondre
M
Waouh ! Les enfants adorent qu'on leur raconte des histoires mais là avec ces boîtes à trésors, ils doivent avoir des yeux grands comme des soucoupes !
Répondre
B
Sans dec', y'a des gens dont le métier était mettre la main à la culotte. On dit bien que le boulanger met la main à la pâte, j'en conclus que le culottier met la main à la culotte. :D<br /> J'aime bien ton escargot.
Répondre
La Castorienne de narration
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité